Fortuneo en avance sur ses objectifs

Filiale du Crédit Mutuel Arkéa, la banque en ligne Fortuneo revendique déjà 310 000 clients, franchissant le cap symbolique des 300 000 avec un an d’avance. Son encours global de 10 milliards d’euros confirme sa place parmi les leaders de la banque en ligne, surtout que sa croissance dans les prochaines années devrait s’accélérer, de l’ordre de 15 à 20% par an d’après les déclarations de Pascal Donnais.

Des résultats France-Belgique confondues

Fortuneo a annoncé le 27 janvier 2015 le dépassement du seuil des 300 000 clients, réalisant d’ores et déjà l’objectif qui était attendu pour la fin de l’année. Son encours global, actuellement chiffré à 10 milliards d’euros, a gagné en un an plus d’un milliard d’euros.

Toutefois, ces chiffres sont donnés pour la France et la Belgique. Le communiqué ne précise pas la répartition de la clientèle entre ces deux pays, ni le nombre de comptes courants ouverts. Pascal Donnais, directeur général de Fortuneo, donne un meilleur éclairage lorsqu’il souligne que plus d’un tiers des clients ont choisi de domicilier leurs revenus chez Fortuneo et qu’ils sont fidèles, le ratio de perte de clientèle restant marginal.

15 à 20% de croissance par an

Comptant aujourd’hui 310 000 clients, en France et en Belgique donc, Fortuneo a vu son effectif progressé régulièrement depuis 2010 de 15% par an. Pascal Donnais remarque ainsi la rentabilité de sa banque en ligne dès sa création.

Son profil de clientèle correspond pour le moment à une population masculine (65% des clients), âgée en moyenne de 40 ans, confiant à la banque un montant moyen d’épargne de 32 000 euros.

En l’absence de nouvelle crise majeure, Fortuneo devrait poursuivre sa croissance au même rythme, voire l’accélérer. Les estimations la portent de 15 à 20% par an en moyenne dans les années à venir.

Une offre bientôt complétée par le crédit bancaire

Initialement voué au courtage en ligne et aux placements financiers en ligne, le groupe Crédit Mutuel Arkéa a ouvert sa banque en ligne fin 2009, avec une offre compétitive de compte courant et d’épargne bancaire. Positionné sur le haut de gamme, avec la remise sous conditions de la carte World Elite Mastercard, son catalogue s’est progressivement étoffé, intégrant un an plus tard l’assurance auto. Face à des concurrentes tout aussi offensives, Fortuneo joue des coudes pour être reconnue “banque la moins chère”. Aujourd’hui, elle envisage de se lancer dans le crédit immobilier et le crédit à la consommation, prochaine étape de son développement tel que le déclare Pascal Donnais à l’AFP.

A lire également

Opération 80€ offerts pour un compte Fortuneo

C’est le moment de changer de banque pour pouvoir dire « j’aime ma banque ». Fortuneo accorde une prime spéciale de 80 euros si un compte est (Lire la suite…)

Compte courant Fortuneo + carte = 80 € de prime

Juste avant l’été, c’est le moment d’ouvrir un compte chez une banque 100% en ligne. Fortuneo lance son offre de souscription d’un compte individuel ou (Lire la suite…)

Des comptes toujours mieux gérés grâce à Fortuneo Budget

En lançant son service Budget, Fortuneo apporte une nouvelle réponse encore plus efficace à toutes celles qu’elle a déjà données jusque là aux usagers, dans (Lire la suite…)

Avec Fortuneo payer en ligne n’est plus risqué

La banque en ligne Fortuneo propose un service gratuit de paiement sécurisé en ligne pour effectuer ses achats en ligne en toute sécurité et protéger (Lire la suite…)